Je m’appelle Mélina Hanart et j’ai la chance d’exercer un métier passion depuis 2019 :
celui d’Éducatrice Comportementaliste Canin.

Le lien qui peut se créer entre l’humain et le chien me fascine, c’est pourquoi j’ai toujours voulu vivre entourée de chiens et pouvoir transmettre cette passion qui m’anime.
Éducatrice Comportementaliste Canin était au départ un rêve que je n’osais pas réaliser.
Mon envie de travailler auprès des chiens m’a donc amenée à m’intéresser au métier d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire. Bien que passionnant, je me suis vite rendu compte que je ne m’épanouirais jamais totalement dans ce métier. J’ai eu également la chance de pouvoir passer deux jours dans l’élevage familial dans lequel mes deux bébés australiens sont nés.
J’ai ensuite préféré prendre du recul afin de faire le point.
Mon rêve était toujours là, dans un coin de ma tête.
Et j’ai fini par me poser une question : après tout, pourquoi pas ?

C’était décidé, je me lançais !
Il me fallait à présent trouver une formation en adéquation avec ma vision du chien et mon envie d’une éducation douce.
J’ai donc fait le choix de débuter avec le centre ‘’Canidélite par Nature de chien’’ afin de partir sur de bonnes bases. Pourquoi débuter ? Simplement parce que je me formerai toute ma vie !
Il me semble important d’accorder autant de patience aux chiens qu’aux humains qui les accompagnent. C’est pour cela que mes méthodes se basent toujours sur la patience, la confiance et la compréhension des besoins de chacun.
Et parce qu’ils font partie de moi : voilà ma petite troupe !

Ma petite dernière, que j’ai attendue plusieurs années !
Bien me renseigner sur l’Eurasier, sur l’élevage et m’assurer que ma petite troupe était prête à accueillir un nouveau bébé après tant d’années : ça se prépare !
Aujourd’hui, mon adorable Poupette a 2 ans et a pris la relève de Jelly sur les accompagnements. Vous pourrez donc la voir parfois sur certaines séances et sur les balades collectives ! Elle adore nager avec les copains, gratter des câlins sur les séances et est ma partenaire de travail en Nosework (détection d’odeurs spécifiques).
Mon ourson sensible, ancien réactif avec une grosse difficulté à gérer ses émotions, il est le point de départ de mon amour pour l’accompagnement sur la réactivité.
Avec maintenant 9 ans dans les pattounes et entre autres une ostéoporose, mon Australien a laissé de côté les km en Cani-cross pour des activités de détections.


Mon ombre, mon double canin, ma première partenaire de travail et celle qui a accompagné beaucoup de loulou les 4 premières années d’Émotions Canines.
À 11 ans, ma ‘’Mimimolette’’ Australienne est en retraite depuis quelque temps. En fonction de sa forme (et de son envie), elle peut parfois être présente sur des balades collectives. Grande travailleuse et vrai ventre sur patte, son activité favorite est le Hunting Game (recherche sur nourriture).
Ma première louloute, rencontrée dans les rues d’Italie lorsque qu’elle avait environ 8 mois et moi 12 ans.
À maintenant 17 ans, nous avons surmonté ensemble ses traumatismes liés à sa vie dans la rue. Si l’âge atteint son ouïe et marque ses poils, elle n’en reste pas moins ravie de partir en vadrouille… Et retrouver ensuite le doux confort de son panier molletonné !

